INTRODUCTION
Saviez-vous que 8 de nos tortues indigènes du Québec sur 8 sont en statut préoccupant ? Les principales causes de mortalité sont la prédation mais aussi nos routes.
Les tortues traversent souvent nos routes pour aller pondre leurs œufs. SVP, soyez vigilants et ralentissez. De loin, elles ont l’air d’une roche sur les routes, ne prenez pas de chance et soyez vigilant.
La reproduction : La mise bas se fait du mois de mai à juillet
Type de nids : Trou creusé dans le sable ou le gravier
Sevrage : Les bébés tortues possèdent un sac vitellin sous le plastron, réserves nutritives, qui leur permet de se nourrir au cours de leur développement.
À L’AIDE J’AI TROUVÉ DES BÉBÉS
ÉTAPE NO 1 - Vérifier l'état de santé des bébés avec le questionnaire ci-dessous
- Est-ce que je vois des plaies, du sang, des blessures apparentes ?
- Est-ce que le bébé à été mordu par un chat ou un chien ?
- Est-ce que le bébé est recouvert d’insectes, de larves, de mouches?
- Est-ce qu’il est pris dans ou avec un objet ?
- Est-ce que le nid a été détruit par un animal ou un humain ?
- Est-ce qu’elle a été frappée par une voiture ?
- Est-ce qu’un nid a été excavé ?
RÉPONSE OUI OU NON
NON ? ILS N’ONT PAS BESOIN D’ÊTRE SECOURUS.
OUI ? POURSUIVEZ À L’ÉTAPE NO 2
ÉTAPE NO 2 - Mettre les bébés en sécurité et contactez-nous
Il est toujours préférable de porter des gants avant de tenter la manipulation. ATTENTION La tortue adulte peut mordre. Prenez la tortue et placez-la dans une boite, un bac ou une cage de transport au calme et à l’abri des prédateurs. Cela peut être dans la maison ou encore dans un bâtiment extérieur fermé
ATTENTION
NE JAMAIS donner de lait de votre réfrigérateur ou de lait de remplacement, la nourriture doit être adaptée à leur régime naturel.
NE JAMAIS la placer dans l’eau,
CONTACTEZ-NOUS
Lorsque les bébés sont sécurisés, contacter le centre de réhabilitation de votre région ou contactez nous refuge lobadanaki 819 674-1606
AUTRES PROBLÈMES ?
J’AI TROUVÉ UNE TORTUE ADULTE BLESSÉE JE FAIS QUOI?
Toutes les étapes plus haut restent les mêmes à l’exception de la capture qui est parfois plus laborieuse.
Si la tortue semble facile à attraper en raison de sa condition, capturez la en prenant soin de mettre une serviette sur sa tête et surtout en portant des gants épais. Une tortue en détresse peut mordre et causer de sérieuses blessures en plus de transmettre des maladies. Ensuite mettez-la dans une cage de transport ou un bac aéré bien fermé (même si elle semble immobile ne prenez pas de chance) attention de la tenir loin du soleil fort et des insectes surtout si sa carapace est craquée.
Attention aux tortues serpentines. La façon de les manipuler est de mettre une main sous le plastron (ventre) et l’autre tenant la queue. Sinon vous pouvez tenir la carapace de chaque côté de la queue mais seulement si elle est petite sinon vous risquez de l’endommager davantage car elles peuvent être très lourde.
Si l’animal est encore trop vigoureux pour une capture simple. Utilisez un bac de plastique et renversez le par dessus, ensuite vous pourrez glisser le couvercle en dessous et retourner le bac. Attention de ne pas laisser une tortue sur le dos.
J’AI VU UNE TORTUE SUR LE BORD DE LA ROUTE PONDRE SES ŒUFS ?
Lors de la ponte, les tortues recherchent des sites sablonneux, terreux ou en gravelle pour y déposer leurs œufs. Il n’est pas rare de voir des tortues sur le bord des routes directement sur l‘accotement. Bien que ce ne soit pas l’endroit idéal, il faut les laisser pondre et si possible mettre un cône ou un écriteau signifiant d’être vigilants car des œufs sont présentement en incubation.
Attention à ne jamais déranger, toucher ni déplacer une tortue ou ses œufs!
RELOCALISATION D’UNE TORTUE?
Ne vous inquiétez pas, les tortues savent exactement où elles s’en vont. Les tortues sont principalement actives de mai à octobre mais la période où elles sont les plus vulnérables est lors de la ponte en juin.
Si elle est à un endroit dangereux pour elle ou qu’elle traverse la route vous pouvez l’aider à traverser MAIS ATENTION aux morsures mais aussi à bien identifier la direction où elle allait car dans le cas contraire, sa survit en dépendra car elle devra revenir sur ses pas afin de poursuivre à l’endroit où elle allait.
En déplaçant une tortue complètement ailleurs du lieu ou vous l’avez trouvé, non seulement l’habitat peut être complètement inadéquat pour son espèce, mais vous nuisez à sa survie car elle devra se déplacer davantage afin de revenir exactement à l’endroit où elle allait.