INTRODUCTION
Chaque année, beaucoup d’oisillons se retrouvent dans les refuges à tort. Il est primordial de valider tous les éléments avant de porter secours à un oiseau qui n’a peut être pas besoin de l’intervention humain.
Un oisillon au sol ne veut pas dire qu’’il est en danger. Il existe plusieurs facteurs qui peuvent occasionner une telle situation. Les grands vents, une attaque de prédateur, un nid complètement détruit ou peut être est-ce simplement un bébé qui apprend à voler.
Il est tout-à-fait NORMAL pour un oisillon qui a toutes ses plumes de se retrouver au sol sans être capable de voler! Les oiseaux ont besoin de plusieurs jours à 1 mois (selon l'espèce) pour apprendre à voler et trouver leur nourriture. Durant cette période, un parent (ou les 2) continue de le nourrir. Localisez les nids d'oiseaux sur votre propriété et gardez chats, chiens et humains (!) à distance durant la période d'apprentissage du vol. Le (s) parent (s) ne viendront pas nourrir l'oisillon quand il y a des gens ou des animaux à proximité.
La reproduction : L'éclosion des oeufs se fait approximativement entre le mois de mai et juillet
Type de nids : Dépendamment de l’espèce cela peut être dans les arbres, dans une cavité, sous les ponts, sur une lumière de balcon.
Sevrage : Variable selon l'espèce mais peut commencer vers 6-8 semaines
À L’AIDE J’AI TROUVÉ DES BÉBÉS
ÉTAPE NO 1 - Vérifier l'état de santé des bébés avec le questionnaire ci-dessous
- Est-ce que je vois des plaies, du sang, des blessures apparentes ?
- Est-ce que les ailes sont asymétriques ?
- Est-ce que le bébé a été mordu par un chat ou un chien ?
- Est-ce que le bébé est recouvert d’insectes, de larves, de mouches?
- Est-ce que le bébé est froid ?
- Est-ce qu’un adulte a été retrouvé mort près du nid (attention cela ne veut pas dire que c’est la mère, et selon les espèces parfois ce sont les 2 parents qui s’occupent des bébés)
- Est-ce qu’il y a des bébés morts dans le nid ?
- Est-ce qu’il crie sans cesse depuis plusieurs heures consécutives ?
- Est-ce qu’il est pris dans ou avec un objet ?
- Est-ce qu’il lui manque des plumes ?
- Est-ce que ses pattes sont asymétriques ?
- Est-ce que le nid a été détruit par un animal ou un humain ? (il est parfois possible de refaire le nid et de remettre les bébés dedans sans trop de dégâts. Le mieux est de remettre le nid le plus haut possible près de l’endroit initial et de vérifier si les parents y retournent)
RÉPONSE OUI OU NON
NON ? ILS N’ONT PAS BESOIN D’ÊTRE SECOURUS.
Notez qu’un animal sauvage n’abandonnera JAMAIS ses bébés parce qu’un humain les a touchés, ceci est un mythe. Remettez-les bébés à leur emplacement d’origine.
OUI ? POURSUIVEZ À L’ÉTAPE NO 2
ÉTAPE NO 2 - Mettre les bébés en sécurité et contactez-nous
Il est toujours préférable de porter des gants avant de tenter la manipulation. Prenez les bébés et placez-les dans une boite, un bac ou une cage de transport au calme et à l’abri des prédateurs. Cela peut être dans la maison ou encore dans un bâtiment extérieur fermé.
Il est important que la surface du fond de la boite choisie ou de la cage ne soit pas glissante car les bébés pourrait s’éjarrer les pattes, vous pouvez mettre des essuies tout, du papier journal.
Offrez-leur de la chaleur (bouillotte, pad chauffant, lumière rouge, des bouteilles de plastique remplie d’eau chaude) ATTENTION que ce ne soit pas trop chaud et que la température ne dépasse pas 37,5
ATTENTION
NE JAMAIS donner de bol d’eau car ils pourraient s’y noyer
NE JAMAIS donner d’eau, de lait, ou quoi que ce soit d’autres dans le bec des oiseaux car lors de l’administration de liquide si celui-ci va dans la glotte (trou dans le bec de l’oiseau) l’oiseau va mourir noyé.
S’ils sont en âge de manger et que la prise en charge n’est pas dans les prochaines heures, optez pour les aliments qu’ils mangent en nature le plus possible.
CONTACTEZ-NOUS
Lorsque les bébés sont sécurisés, contacter le centre de réhabilitation de votre région ou contactez nous refuge lobadanaki 819 674-1606
AUTRES PROBLÈMES ?
UN OISILLON AVEC PEU OU PAS DE PLUMES EST TOMBÉ DU NID ?
Un oisillon trouvé au sol non blessé avec peu ou pas de plumes doit être retourné dans le nid. Tentez de localiser le nid près de l'endroit où se trouve l'oisillon (arbre, buisson). Ce sera plus facile de trouver le nid si vous identifiez correctement l'espèce (ex. les nids de tourterelles sont en forme de panier sur une branche horizontale ou dans le creux de 2 branches formant un "Y"). Si vous localisez le nid, remettez-y simplement l'oisillon.
UN OISILLON QUI A TOUTES SES PLUMES EST TOMBÉ DU NID ?
Un oisillon trouvé au sol, non blessé, qui a toutes ses plumes, et ne peut voler est probablement dans sa période d'apprentissage du vol. S'il n'est pas blessé, laissez-le tranquille et faites de votre mieux pour garder vos animaux et les enfants éloignés. Le (s) parent (s) ne viendront pas nourrir l'oisillon quand il y a des gens/animaux à proximité.
J’AI LOCALISÉ LE NID MAIS IL EST TROP HAUT ?
Si vous avez localisé le nid mais vous ne pouvez l'atteindre: construisez un nid d'environ la même taille et forme (ex. contenant de margarine avec des trous de le fond pour permettre un drainage, rempli de gazon afin que la surface ne soit PAS glissante). Attachez-le solidement aussi près que possible du nid d'origine. Les parents retourneront nourrir leur petit si celui-ci crie de faim. Si vous voulez être certain que l'oisillon se fait nourrir, observez-le à distance, préférablement de l'intérieur de la maison. Ne vous inquiétez pas si vous ne voyez pas la mère revenir. Habituellement, lorsque la femelle quitte le nid pour produire une autre couvée ailleurs, c'est le mâle qui continue de nourrir les petits.
JE NE TROUVE PAS LE NID ?
Si vous ne trouvez pas le nid: construisez un nid (comme décrit au paragraphe précédent) et attachez-le sur la branche d'un arbre qui se trouve le plus près de l'endroit où vous avez trouvé l'oisillon. Observez à distance de l'intérieur de la maison pour voir si un des parents revient s'en occuper. Soyez patient! Cela n'arrive pas dans l'immédiat. Si aucun parent n'a visité le nid pendant plus d'une demi-journée, contactez un centre de la faune pour plus de conseils.
J’AI TROUVÉ UN OISEAU ADULTE BLESSÉ ?
Si l’oiseau semble facile à attraper en raison de sa condition, capturez-le en prenant soin de mettre une serviette sur sa tête et en PORTANT DES GANTS. Si l’oiseau est une espèce aquatique, a un long bec (comme par exemple un grand héron) PORTER DES LUNETTES DE SÉCURITÉ !!!
Un oiseau en détresse est un oiseau qui peut pincer et causer de sérieuses blessures en plus de transmettre des maladies. Ensuite mettez-le dans une cage de transport ou un bac aéré bien fermé (même s’il semble immobile ne prenez pas de chance) avec un fond non glissant pour pas que les pattes puissent s’écarter.
Si l’oiseau est encore trop vigoureux pour une capture simple. Utilisez un filet et une grande couverture et idéalement prenez vous à plusieurs afin de faire un piège humain.
JE VEUX GARDER L’OISEAU À LA MAISON ?
POURQUOI NE PAS ÉLEVER UN OISILLON À LA MAISON MÊME SI LE BUT EST LA RELÂCHE PAR LA SUITE?
N'essayez pas de soigner et d'élever un oisillon à la maison. Malgré vos efforts, la plupart des oiseaux élevés à la main lorsqu’il sont relâchés ne survivent pas.
La plupart des petits oiseaux migratoires sont nocturnes. Ils s'orientent selon les constellations pendant les premières semaines de vie. Les oiseaux élevés à la main et gardés à l'intérieur seront incapables de s'orienter et choisir la bonne direction à prendre durant la migration.
Les oiseaux qui n'ont pas été en contact avec le chant du mâle de leur espèce durant la période de socialisation n'auront pas appris à communiquer adéquatement. Ils auront de la difficulté à trouver un partenaire pour se reproduire, acquérir un territoire, et reconnaître et communiquer avec des individus de leur espèce.
Même dans les meilleures circonstances, les oiseaux élevés en captivité ont peu de chance de survivre à l'âge adulte. Même les gens avec expérience en réhabilitation de la faune ne peuvent enseigner aux oisillons les habiletés qui leur sont nécessaires pour survivre: éviter les prédateurs, recherche de nourriture, etc. Les oisillons en santé doivent être élevés par leurs parents en nature.