INTRODUCTION
Les bébés demeurent dans la tanière jusqu'à l'ouverture des yeux. Ils commencent à faire des sorties avec la mère, la nuit, vers l'âge de 8 semaines afin d’explorer le territoire et à la recherche de nourriture. Ce n’est que vers l’âge de 3 mois qu’elles sont complètement autonomes, elles mesurent alors environ 30 cm de long.
Notez qu'il est normal de voir des moufettes en plein jour, cela n'indique pas nécessairement qu'elles ont besoin d'assistance.
La reproduction : la mise bas se fait généralement au début de mai
Type de nids : Les moufettes font leur nid dans des tanières / terriers
Sevrage : vers l'âge de 8 semaines
À L’AIDE J’AI TROUVÉ DES BÉBÉS
,ÉTAPE NO 1 - Vérifier l'état de santé des bébés avec le questionnaire ci-dessous
- Est-ce que je vois des plaies, du sang, des blessures apparentes ?
- Est-ce que le bébé est maigre ou déshydraté ?
- Est-ce que le bébé a été mordu par un chat ou un chien ?
- Est-ce que le bébé est recouvert d’insectes, de larves, de mouches?
- Est-ce que le bébé est froid ?
- Est-ce qu’un adulte a été retrouvé mort près du nid (attention cela ne veut pas dire que c’est la mère, vérifié s’il y a des tétines)
- Est-ce qu’il y a des bébés morts dans le nid ?
- A-t-il des symptômes qui semblent anormaux ?
- Est-ce qu’il est pris dans un objet ou avec un objet ?
- Est-ce qu’il lui manque beaucoup de fourrure ?
- Est-ce qu’il semble désorienté, tourne en rond ou tombe sur le côté ?
- Est-ce qu’il a été vu pendant une longue période, sans la présence de la maman ?
- Est-ce que le nid a été détruit par un animal ou un humain ? (il est parfois possible de refaire le nid et de remettre les bébés dedans sans trop de dégâts. Vous pouvez positionner un élément de couleur sur le nid afin de voir si la mère est revenue ou encore vous pouvez utiliser de la farine et la saupoudrer autour du terrier. Le lendemain vérifiez s’il y a des empreintes. Si oui c’est signe que la mère prend soin de ces petits )
RÉPONSE OUI OU NON
NON ? ILS N’ONT PAS BESOIN D’ÊTRE SECOURUS.
Notez qu’un animal sauvage n’abandonnera JAMAIS ses bébés parce qu’un humain les a touchés, ceci est un mythe. Remettez-les bébés à leur emplacement d’origine.
OUI ? POURSUIVEZ À L’ÉTAPE NO 2
ÉTAPE NO 2 - Mettre les bébés en sécurité et contactez-nous
Il est toujours préférable de porter des gants avant de tenter la manipulation. La moufette même bébé peut mordre et à partir de 7 semaines, les bébés peuvent arroser. Le jet n’est pas celui de l’adulte mais il vaut mieux prendre des précautions en repliant la queue de la moufette sous son ventre, de cette façon vous serez en sécurité.
Prenez les bébés et placez-les dans une boite, un bac ou une cage de transport au calme et à l’abri des prédateurs. Cela peut être dans la maison ou encore dans un bâtiment extérieur fermé
Offrez-leur de la chaleur (bouillotte, pad chauffant, lumière rouge, des bouteilles de plastique remplie d’eau chaude) ATTENTION que ce ne soit pas trop chaud et que la température ne dépasse pas 37,5
ATTENTION
NE JAMAIS donner de bol d’eau car ils pourraient s’y noyer
NE JAMAIS donner de lait de votre réfrigérateur ou de lait de remplacement, les bébés sont fragiles et la nourriture doit être adapté à leur régime naturel.
S’ils sont en âge de manger et que la prise en charge n’est pas dans les prochaines heures, optez pour ce type d’aliments : œufs crus, croquettes de chats ou de chiens
CONTACTEZ-NOUS
Lorsque les bébés sont sécurisés, contacter le centre de réhabilitation de votre région ou contactez nous refuge lobadanaki 819 674-1606
AUTRES PROBLÈMES ?
UNE MOUFETTE ADULTE JE FAIS QUOI?
Toutes les étapes plus haut reste les mêmes à l’exception de la capture qui est parfois plus laborieuse.
Si l’animal semble facile à attraper en raison de sa condition, faites tout de même ATTENTION car en épisode de stress, leur moyen de défense est d’arroser. Il est primordial également de PORTEZ DES GANTS ÉPAIS. Un animal en détresse est un animal qui peut mordre et causer de sérieuses blessures en plus de transmettre des maladies. Le mieux est de s’approcher en douceur sans mouvement brusque. Idéalement recouvrir la tète de l’animal avec une serviette.
Ensuite mettez-le dans une cage de transport ou un bac aéré bien fermé (même s’il semble immobile ne prenez pas de chance)
Si l’animal est encore trop vigoureux pour une capture simple. Utilisez une cage trappe avec un appât de nourriture comme des œufs cru, de la sardine …
Si vous tenter la capture pendant votre absence, prenez garde de ne pas placer la cage aux intempéries (soleil plombant, pluie, neige, froid.)
Lorsque vous l’avez capturé, approcher en douceur sans mouvement brusque. Et recouvrer la cage d’une serviette