INTRODUCTION
La marmotte est aussi connue sous le nom de siffleux en raison de leur sifflement strident lorsqu'elles sentent le danger. La marmotte fascine par sa fonction d' hibernation complète, beaucoup d'études sont faites sur le sujet.. Elle possède sa journée spéciale intitulée ‘’le jour de la marmotte'' qui annonce l'arrivée d'un printemps hâtif ou tardif ! c'est beaucoup d'éloge pour notre petit mammifère.
Habitat : Les marmottes font leur nid dans un terrier dans les champs ou les clairières.
La période de reproduction : La mise bas se fait généralement au mois de mai.
Sevrage : Les bébés vont finalement sortir du nid vers 5 à 6 semaines, au moment où leur développement leur permet de se déplacer aisément et qu’ils sont sevrés du lait de leur mère.
À L’AIDE J’AI TROUVÉ DES BÉBÉS
ÉTAPE NO 1 - Vérifier l'état de santé des bébés avec le questionnaire ci-dessous
- Est-ce que je vois des plaies, du sang, des blessures apparentes ?
- Est-ce que le bébé est maigre ou déshydraté ?
- Est-ce que le bébé a été mordu par un chat ou un chien ?
- Est-ce que le bébé est recouvert d’insectes, de larves, de mouches?
- Est-ce que le bébé est froid ?
- Est-ce qu’un adulte a été retrouvé mort près du nid ?(Attention cela ne veut pas dire que c’est la mère, vérifiez s’il y a des tétines)
- Est-ce qu’il y a des bébés morts près du nid ?
- Est-ce qu’il a des symptômes qui semblent anormaux ?
- Est-ce qu’il crie sans cesse depuis plusieurs heures consécutives?
- Est-ce qu’il lui manque beaucoup de fourrure?
- Est-ce qu’il n’a pas de poils et est retrouvé à l’extérieur de son nid ?
- Est-ce qu’il est seul depuis plus de 12h?
- Est-ce qu’il a été aperçu seul, la nuit?
- Est-ce qu’il approche les humains ou vocalise beaucoup?
- Est-ce qu’il est pris dans un objet ou avec un objet?
- Est-ce qu'il s’est fait frapper par un véhicule?
- Est-ce que le nid a été détruit ? Avant de faire des orphelins, il est important d’essayer la réunification avec la mère. Placer les bébés dans une boite avec une source de chaleur (une bouillotte, des bouteilles d’eau chaudes) pour une période de quelques heures (maximum 6) et seulement pendant le jour. Ne JAMAIS laisser les bébés marmottes à l’extérieur la nuit, étant des animaux diurnes, il n’y a aucune chance que la maman vienne en plein cœur de la nuit. Vous pourrez donc les rentrer pour la nuit et tenter à nouveau la réunification le lendemain dès le lever du soleil.
RÉPONSE OUI OU NON
NON ? ILS N’ONT PAS BESOIN D’ÊTRE SECOURUS.
Notez qu’un animal sauvage n’abandonnera JAMAIS ses bébés parce qu’un humain les a touchés, ceci est un mythe. Remettez les bébés à leur emplacement d’origine.
OUI ? POURSUIVEZ À L’ÉTAPE NO 2
ÉTAPE NO 2 - Mettre les bébés en sécurité et contactez-nous
Il est toujours préférable de porter des gants avant de tenter la manipulation. La marmotte même bébé, peut mordre. Prenez les bébés et placez-les dans une boite, un bac ou une cage de transport au calme et à l’abri des prédateurs. Cela peut être dans la maison ou encore dans un bâtiment extérieur fermé.
Attention, elles courent vite !
Les marmottes ne régularisent pas d'elles-mêmes leur température avant l'âge de 10 semaines, dans le terrier avec maman, il fait chaud. Il est donc très important de leur offrir une bonne source de chaleur chaleur (bouillotte, ‘’pad`` chauffant, lumière rouge chauffante, des bouteilles de plastique remplies d’eau chaude) ATTENTION que ce ne soit pas trop chaud et que la température ne dépasse pas 37,5
ATTENTION
NE JAMAIS donner de bol d’eau car ils pourraient s’y noyer
NE JAMAIS donner de lait de votre réfrigérateur ou de lait de remplacement, les bébés sont fragiles et la nourriture doit être adapté à leur régime naturel.
S’ils sont en âge de manger et que la prise en charge n’est pas dans les prochaines heures, optez pour ce type d’aliment : herbe, fleurs, fruits et légumes
CONTACTEZ-NOUS
Lorsque les bébés sont sécurisés, contacter le centre de réhabilitation de votre région ou contactez nous refuge lobadanaki 819 674-1606
AUTRES PROBLÈMES ?
J'AI TROUVÉ UNE MARMOTTE ADULTE, JE FAIS QUOI?
Toutes les étapes plus haut restent les mêmes à l’exception de la capture qui est parfois plus laborieuse.
Si l’animal semble facile à attraper en raison de sa condition, capturez-le en prenant soin de mettre une serviette sur sa tête et surtout en portant des gants épais. Un animal en détresse est un animal qui peut mordre et causer de sérieuses blessures en plus de transmettre des maladies. Ensuite mettez-le dans une cage de transport ou dans un bac aéré bien fermé (même s’il semble immobile ne prenez pas de risque, ils sont rapides)
Si l’animal est encore trop vigoureux pour une capture simple, utilisez une cage trappe avec un appât de nourriture comme des pommes, des carottes ou de la laitue fraiche.
Si vous tentez la capture pendant votre absence, prenez garde de ne pas placer la cage aux intempéries (soleil plombant, pluie, neige, froid.)