LAPIN / LIÈVRE

INTRODUCTION

Différences entre le lapin à queue blanche et le lièvre

 

Bien que les 2 espèces soient sauvages, Le lièvre est souvent confondu avec le lapin à queue blanche. Voici quelques spécificités propres à leurs espèces respectives qui sont primordiales à connaitre pour une bonne identification.

 

La couleur : Le changement de couleur du brun au blanc est propre au lièvre, le lapin reste identique peu importe la saison.

 

L’habitat :  le lièvre habite nos forêts tandis que le lapin à queue blanche habite les banlieues et les zones résidentielles.

 

La physiologie : Le lièvre est plus élancé et peut atteindre une vitesse de 45 à 60 km/h tandis que le lapin est plus trapu et est moitié moins rapide.

 

La reproduction : Le lièvre d’Amérique et le lapin à queue blanche ont généralement 3 à 4 portées par année, allant du début du printemps jusqu'à la fin de l’été.

 

Bébés naissants : les levrauts naissent avec de la fourrure et les yeux ouverts tandis que les lapereaux naissent rosés et avec les yeux fermés.

 

Type de nids : Le lièvre fait son nid dans un lieu protégé par de hautes herbes, sous ou un arbustre ou sous un buisson.

Le lapin fait son terrier dans une dépression peu profonde du sol recouverte d’un mélange d’herbes sèches et de la fourrure de la mère.

 

Fréquence des boires : La lapine ou la maman lièvre ne nourrissent leurs petits qu’une à deux fois par jour, à l’aube et au crépuscule, donc il est rare de les apercevoir. Cependant cela ne veut pas dire pour autant que les petits sont orphelins.

 

Sevrage : Les bébés lièvres et lapins sont généralement sevrés vers l’âge de 3 à 5 semaines, mais ils commencent à quitter leur nid sur de courtes périodes dès l’âge de 2 - 3 semaines.

 

Ces espèces sont difficiles à sauver en réhabilitation, le mieux reste que les petits  soient avec leur mère

À L’AIDE J’AI TROUVÉ UN BÉBÉ

ÉTAPE NO 1 - Vérifier l'état de santé des bébés avec le questionnaire ci-dessous

  • Est-ce que je vois des plaies, du sang, des blessures apparentes ?
  • Est-ce que le bébé est maigre ou déshydraté ?
  • Est-ce que le bébé a été mordu par un chat ou un chien ?
  • Est-ce que le bébé est recouvert d’insectes, de larves, de mouches?
  • Est-ce que le bébé est froid ?
  • Est-ce qu’un adulte a été retrouvé mort près du nid ? (Attention cela ne veut pas dire que c’est la mère, vérifiez s’il y a des tétines)
  • Est-ce qu’il y a des bébés morts dans le nid ?
  • Est-ce que le nid a été détruit par un animal ou un humain ? (il est parfois possible de refaire le nid et de remettre les bébés dedans sans trop de dégâts. Vous pouvez positionner un élément de couleur sur le nid afin de voir si la mère est revenue ou encore vous pouvez utiliser de la farine en la saupoudrant autour du terrier. Le lendemain vérifiez s’il y a des empreintes de lapin. Si oui c’est signe que la mère prend soin de ces petits.

 

RÉPONSE OUI OU NON

 

NON ? ILS N’ONT PAS BESOIN D’ÊTRE SECOURUS.

Notez qu’un animal sauvage n’abandonnera JAMAIS ses bébés parce qu’un humain les a touchés, ceci est un mythe. Remettez les bébés à leur emplacement d’origine.

 

S'il a toute sa fourrure, les yeux ouverts et qu'il est plus gros qu'une balle de baseball  il est alors autonome et N'A PAS BESOIN D'ÊTRE SECOURU.

 

OUI ? POURSUIVEZ À L’ÉTAPE NO 2


ÉTAPE NO 2 - Mettre les bébés en sécurité et contactez-nous

Il est toujours préférable de porter des gants avant de tenter la manipulation. Prenez les bébés et placez-les dans une boite au calme et à l’abris des prédateurs. Cela peut être dans la maison ou encore dans un bâtiment extérieur fermé.

Offrez-leur de la chaleur (bouillotte, ‘’pad`` chauffant, lumière rouge chauffante, des bouteilles de plastique remplies d’eau chaude) ATTENTION que ce ne soit pas trop chaud et que la température ne dépasse pas 37,5.

ATTENTION

NE JAMAIS donner de bol d’eau car ils pourraient s’y noyer

 

NE JAMAIS donner de lait de votre réfrigérateur ou de lait de remplacement, les bébés sont fragiles et la nourriture doit être adapté à leur régime naturel.

 

S’ils sont en âge de manger et que la prise en charge n’est pas dans les prochaines heures, optez pour des aliments qu’ils retrouvent en nature comme du pissenlit, du trèfle, du plantain, de l’herbe, des fleurs.

CONTACTEZ-NOUS

Lorsque les bébés sont sécurisés, contacter le centre de réhabilitation de votre région ou contactez nous refuge lobadanaki 819 674-1606

AUTRES PROBLÈMES ?

Un lapin adulte, je fais quoi?

Toutes les étapes du haut restent les mêmes à l’exception de la capture qui est parfois plus laborieuse. Afin de diminuer le stress de l’animal si vous devez le prendre avec vos mains ou des gants, vous pouvez lui mettre une serviette sur la tête afin qu’il ne voie pas. Cela les calme et évite de les blesser davantage.

Mais ATTENTION, les lapins ou les lièvres sont des proies donc ils sont constamment en alerte, il est donc plus que probable qu’ils ne pensent qu’à fuir. Soyez vigilant dans la manipulation et une fois à l’abri contactez nous.

 

Il y a un nid mais je dois tondre ma pelouse...

Si vous devez tondre votre pelouse où se trouve le nid, laissez une zone non coupée autour du nid d'un minimum de 12 pieds de circonférence. Faites ceci jusqu'à ce que les petits aient quitté le nid.