FAQ

PUIS JE DOMESTIQUER UN ANIMAL SAUVAGE ?

N'essayez-pas de soigner et d'élever un animal sauvage à la maison. Malgré vos efforts, la plupart des animaux sauvages élevés à la main ne survivent pas.

Même dans les meilleures circonstances, les animaux élevés en captivité ont peu de chance de survivre à l'âge adulte une fois remis en nature. Même les gens avec expérience en réhabilitation de la faune ne peuvent pas tout enseigner aux petits les habiletés nécessaires pour survivre: éviter les prédateurs, recherche de nourriture, etc.

 

Il est également important de ne pas négliger l’instinct sauvage de l’animal qui, lors de sa période de reproduction, l’animal redeviendra agressif. Il faut également savoir que des vermifuges réguliers, ainsi que des soins doivent être pris en compte. Si vous ne possédez pas un permis émis par le ministère de la faune, si votre animal se blesse ou tombe malade, vous ne pourrez le faire soigner par un vétérinaire.

 

PROCÉDURES D’URGENCE

Soyez certain de pouvoir secourir un animal sauvage en détresse de façon sécuritaire. La plupart tenteront de mordre ou de grafigner pour se défendre une fois qu’ils réalisent qu’on veut les capturer. Les très jeunes animaux peuvent être manipulés avec des gants de caoutchouc. Pour un jeune animal ayant les yeux ouverts et capable de marcher, portez des gants protecteurs épais. Ensuite, placez-le dans un contenant sécuritaire, comme une boîte de transport pour chat ou une boîte bien fermée avec de petits trous pour la ventilation. Garder l’animal dans un endroit sombre, calme et loin de vos animaux domestiques et de vos jeunes enfants.  
 

Les jeunes animaux en détresse et les animaux en état de choc ont besoin de chaleur. C’est l’étape numéro 1.
 

Si vous en avez un, placez un tapis chauffant (BASSE TEMPÉRATURE) en-dessous de la moitié de la boîte; ainsi, le petit pourra ramper d’une extrémité à l’autre de la boîte s’il a trop chaud ou trop froid. Si vous n’avez pas de tapis chauffant, vous pouvez utiliser une bouteille d’eau chaude (assurez-vous qu’elle ne coule pas et qu’elle ne peut rouler sur le petit et l’écraser!). Placez au fond de la boîte un vieux t-shirt, du papier journal ou une petite couverture de flanelle pour éviter que les fils de couverture ne s'enroule sur l'animal. NE PAS mettre d’herbe, copeaux de bois ou serviettes.
Les jeunes mammifères ont besoin de formules de lait spécifiques à leur espèce. NE JAMAIS NOURRIR UN ORPHELIN SAUVAGE SANS AVOIR CONSULTÉ UN PROFESSIONEL DE LA FAUNE. Donner le mauvais lait peut causer de sérieux problèmes digestifs comme la diarrhée, avec comme conséquence la déshydratation et parfois la mort de l’animal. Aussi, nourrir un animal de la mauvaise façon peut causer une pneumonie par aspiration. Les techniques utilisées ne sont pas les mêmes que pour un bébé humain.  Il est préférable de laisser le jeune animal avoir faim pour une courte période, plutôt que de risquer de le nourrir de la mauvaise façon. Si l’animal est assez âgé pour boire par lui-même et qu’il est capable de se lever la tête : vous pouvez lui offrir, dans un petit bol peu profond, une solution de réhydratation tel le Pédialytre (vendu en pharmacie).
 


EST-CE QUE LE REFUGE PEUT VENIR CHERCHER UN ANIMAL OU UN OISEAU BLESSÉ?

Malheureusement non.


Nous vous demandons de nous les apporter SUR RENDEZ VOUS. Étant un organisme non subventionné, se déplacer pour aller chercher les animaux n'est pas réalisable pour le moment.
 

Assurez-vous de bien avoir vérifié la FAQ avant d’intenter une action avec un animal ou un oiseau
 

Considérant que le refuge est à même notre domicile, SVP toujours nous téléphoner avant de vous présenter au refuge.

J'AI TROUVÉ UN ANIMAL…

Pour connaitre les étapes à suivre, cliquez sur la photo de l'animal trouvé.

L'année 2022

21

Bénévoles et Stagiaires

602

Animaux secourus

70%

Taux de remise en liberté

2105

Têtées de biberon