INTRODUCTION
Les cervidés sont des animaux à déclaration obligatoire auprès du ministère de la faune du Québec. Il est donc interdit de déplacer, de récupérer ou encore de garder chez soi, un cerf pour quelque raison que ce soit, petit ou grand.
Lors de la mise bas des cervidés le mot d’ordre est Ne pas déranger ni toucher le nouveau-né!
Ne les approchez pas : vous pourriez leur faire peur et les inciter à se déplacer, ce qui augmenterait les probabilités d’accidents, de prédation ou encore de séparation de leurs géniteurs.
Ne les déplacez pas : en général, les parents sont toujours à proximité de leurs petits. Si vous vous tenez près, ils attendront votre départ pour revenir vers leur progéniture.
Chaque année le refuge reçoit de nombreux appels concernant des faons trouvés dans les boisés et les champs. Il est important de savoir que les petits ne dégagent pas d’odeur et que c’est une protection naturelle contre les prédateurs. La mère le laisse donc camouflé dans les herbes hautes, les champs ou dans la forêt et va l’allaiter que quelques fois par jour. Voir un faon seul ne signifie donc pas qu’il est orphelin.
Par contre, si vous apercevez un jeune cerf qui semble mal en point, seul ou égaré. Si, après plusieurs observations, vous constatez que la condition physique de l’animal se détériore ou qu’il se trouve près d’une femelle morte, suivre les étapes suivantes ou communiquer avec le bureau de protection de la faune de votre région ou avec SOS Braconnage au 1 800 463-2191.
La reproduction : La mise bas se dit entre la fin mars et le début août, mais généralement c'est vers la fin mai et le début juin
Type de nids : Dans les herbes hautes
Sevrage : Vers l'âge de 4 mois
À L’AIDE J’AI TROUVÉ DES BÉBÉS
ÉTAPE NO 1 - Vérifier l'état de santé des bébés avec le questionnaire ci-dessous
- Est-ce que je vois des plaies, du sang, des blessures apparentes ?
- Est-ce que le bébé est maigre ou déshydraté ?
- Est-ce que ses oreilles sont fripées ?
- Est-ce que le bébé a été mordu par un chien ?
- Est-ce que le bébé est recouvert d’insectes, de larves, de mouches?
- Est-ce que le bébé est froid ?
- Est-ce qu’un adulte a été retrouvé mort près du nid (attention cela ne veut pas dire que c’est la mère, vérifié s’il y a des tétines)
- Est-ce qu’il crie sans cesse depuis plusieurs heures consécutives ?
- Est-ce qu’il est pris dans ou avec un objet ?
- Est-ce qu’il semble désorienté ?
RÉPONSE OUI OU NON
NON ? ILS N’ONT PAS BESOIN D’ÊTRE SECOURUS.
Notez qu’un animal sauvage n’abandonnera JAMAIS ses bébés parce qu’un humain les a touchés, ceci est un mythe. Remettez-les bébés à leur emplacement d’origine.
OUI ? POURSUIVEZ À L’ÉTAPE NO 2
ÉTAPE NO 2 - Mettre les bébés en sécurité et contactez-nous
Il est toujours préférable de porter des gants avant de tenter la manipulation. Prenez les bébés à l’aide d’une serviette que vous pouvez placer sur sa tête pour diminuer son stress et placez-les dans un bac ou une cage de transport au fond non glissant afin d’éviter qu’il s’écarte les pattes et placez les au calme et à l’abri des prédateurs. Cela peut être dans la maison ou encore dans un bâtiment extérieur fermé. ATTENTION bien qu’ils semblent inoffensifs, les onglons (sabots) sont extrêmement coupants et puisque leur moyen de défense est de fuir, soyez vigilant.
Offrez-leur de la chaleur (bouillotte, pad chauffant, lumière rouge, des bouteilles de plastique remplie d’eau chaude) ATTENTION que ce ne soit pas trop chaud et que la température ne dépasse pas 37,5
ATTENTION
NE JAMAIS donner de lait de votre réfrigérateur ou de lait de remplacement, les bébés sont fragiles et la nourriture doit être adaptée à leur régime naturel.
S’ils sont en âge de manger et que la prise en charge n’est pas dans les prochaines heures, optez pour des aliments naturels, qu’ils retrouvent en nature.
CONTACTEZ-NOUS
Lorsque les bébés sont sécurisés, contacter le centre de réhabilitation de votre région ou contactez nous refuge lobadanaki 819 674-1606
AUTRES PROBLÈMES ?
J’AI TROUVÉ UN CHEVREUIL ADULTE JE FAIS QUOI?
Les cervidés sont des animaux à déclaration obligatoire auprès du ministère de la faune du Québec. Il est donc interdit de déplacer, de récupéré ou encore de garder chez soi, un cerf pour quelque raison que ce soit.
Communiquer avec le bureau de protection de la faune de votre région ou avec SOS Braconnage au 1 800 463-2191.
JE NE VEUX PAS CONTACTER LE MINISTÈRE DE LA FAUNE, ILS VONT L’EUTHANASIER ?
Il est important de comprendre que bien que la capture d’un cerf semble simple, il en est rien. Le cerf blessé peut, par stress intense, paniquer en votre présence et tenter la fuite même sur des pattes fracturées ou en cas de blessures extrême.
Plusieurs problématiques peuvent ensuite causer la mort de l’animal.
Comme la myopathie de capture, qui rend les muscles semblable à du jello et qui est irréversible. La mort est lente et souffrante.
L’anesthésie est également un risque élevé car les cerfs sont fragiles et si la médication est trop forte (car il est difficile dévaluer le poids à l’œil) ils peuvent mourir d insuffisances rénal ou encore d, hypothermie car le réveil doit se faire à la chaleur.
L’euthanasie reste malheureusement souvent la seule option.