INTRODUCTION
Il existe diverses races de canards. Certains sont barboteurs d'autres plongeurs, certains nichent au sol et d'autres dans les arbres. Il arrive parfois que les œufs n’éclosent pas en même temps et qu'un des bébés se retrouve orphelin, car la maman à déjà quitté le nid avec les autres.
La reproduction : La période de reproduction s'étend de mars à aout dépendamment de l'espèce.
Type de nids : Certains nichent au sol, d’autres dans la cavité d'un arbre.
À L’AIDE J’AI TROUVÉ DES BÉBÉS
ÉTAPE NO 1 - Vérifier l'état de santé des bébés avec le questionnaire ci-dessous
- Est-ce que je vois des plaies, du sang, des blessures apparentes ?
- Est-ce que le bébé est maigre ou déshydraté ?
- Est-ce que le bébé a été mordu par un chat ou un chien ?
- Est-ce que le bébé est recouvert d’insectes, de larves, de mouches?
- Est-ce que le bébé est froid ?
- Est-ce qu’un adulte a été retrouvé mort près du nid ?
- A-t-il des symptômes qui semblent anormaux ?
- Est-ce qu’il est seul ?
- Est-ce qu’il crie sans cesse depuis plusieurs heures consécutives ?
- Est-ce qu’il est pris dans ou avec un objet ?
- Est-ce que le nid a été détruit par un animal ou un humain ?
- Est-ce que les ailes sont asymétriques ?
- Est-ce que les pattes sont asymétriques ?
RÉPONSE OUI OU NON
NON ? ILS N’ONT PAS BESOIN D’ÊTRE SECOURUS.
Notez qu’un oiseau sauvage n’abandonnera JAMAIS ses bébés parce qu’un humain les a touchés, ceci est un mythe. Remettez-les bébés à leur emplacement d’origine.
OUI ? POURSUIVEZ À L’ÉTAPE NO 2
ÉTAPE NO 2 - Mettre les bébés en sécurité et contactez-nous
Il est toujours préférable de porter des gants avant de tenter la manipulation. Prenez les bébés et placez-les dans une boite, un bac ou une cage de transport au calme avec un fond non glissant afin d’éviter qu’ils s'éjarrent les pattes et mettez les à l’abri des prédateurs. Cela peut être dans la maison ou encore dans un bâtiment extérieur fermé.
Offrez-leur de la chaleur (bouillotte, pad chauffant, lumière rouge, des bouteilles de plastique remplie d’eau chaude) ATTENTION que ce ne soit pas trop chaud et que la température ne dépasse pas 37,5.
ATTENTION
ATTENTION les bébés sont hyper sensibles à l’hypothermie étant pratiquement toujours sous les ailes de leur maman.
NE JAMAIS donner de bol d’eau car ils pourraient s’y noyer
NE JAMAIS donner de lait de votre réfrigérateur ou de lait de remplacement, les bébés sont fragiles et la nourriture doit être adaptée à leur régime naturel.
S’ils sont en âge de manger et que la prise en charge n’est pas dans les prochaines heures, optez pour ce type d’aliments : œufs crus, viande crue, pâté de chats ou de chiens
CONTACTEZ-NOUS
Lorsque les bébés sont sécurisés, contacter le centre de réhabilitation de votre région ou contactez nous refuge lobadanaki 819 674-1606
AUTRES PROBLÈMES ?
J’AI TROUVÉ UN OISEAU AQUATIQUE ADULTE JE FAIS QUOI?
Toutes les étapes plus haut reste les mêmes à l’exception de la capture qui est parfois plus laborieuse.
Si l’oiseau semble facile à attraper en raison de sa condition, capturez-le en prenant soin de mettre une serviette sur sa tête et surtout en PORTANT DES GANTS ÉPAIS. Si c’est un oiseau à long bec PORTEZ DES LUNETTES DE SÉCURITÉ. Un oiseau en détresse est un oiseau qui peut pincer, ou battre des ailes fortement et causer de sérieuses blessures en plus de transmettre des maladies. Assurez-vous de bien maintenir l’oiseau en positionnant ses 2 ailes de façon à ce qu’elles ne puissent pas bouger. Ensuite mettez-le dans une cage de transport ou un bac aéré bien fermé sur un fond non glissant (même s’il semble immobile ne prenez pas de chance)
Si l’oiseau est encore trop vigoureux pour une capture simple. Utilisez un filet ou dirigez-le vers un endroit où il sera coincé et faites lui une embuscade à l’aide de plusieurs personnes.
J’AI TROUVÉ UN OISEAU QUI EST INCAPABLE DE SE DÉPLACER SUR LA TERRE FERME?
Attention certains oiseaux à cause de leur physionomie sont incapables de bouger hors de l’eau. Si l’oiseau ne semble pas blessé, vous pouvez le remettre à l’eau à l’endroit le plus près possible.
J’AI TROUVÉ UN OISEAU AU MILIEU DE LA ROUTE ?
Certains oiseaux vont atterrir sur l’asphalte mouillée pensant que c’était une étendue d’eau. Ensuite, ils en resteront prisonniers à cause de leur physionomie qui leur empêche de s’envoler en dehors de l’eau. Il est fort possible qu’il se soit blessé lors de leur atterrissage. Contactez nous afin de déterminer la procédure à suivre.