ACTIVITÉS ÉDUCATIVES

1- Visite du refuge avec une programmation adaptée et spécialisée pour les groupes de jeunes ou d'adultes avec des problématiques spécifiques ou en réinsertion social. 

(procédures et conditions à discuter avec l'organisme)

2- Atelier conférence éducative dans les écoles, les camps de jour, les entreprise, à domicile...

À travers un exposé, des capsules vidéos, une démonstration d'accessoire de photos, d'éléments visuels, sensoriels et de petits animaux, l'objectif de l'atelier est de faire de l'éducation sur la biodiversité, les comportements animaliers, et l'histoire naturel des espèces. Sensibiliser sur l’adoption des animaux et sur l'impact de nos actions sur la faune et le travail du réhabiliteur de la faune. Suggérer des mesures préventives pour contribuer à la conservation de ces espèces. Mettre l’emphase sur les espèces en péril et apprendre comment les préserver. Réduire le préjudice à la faune et aux écosystèmes locaux tendant à découler de l’activité humaine en proposant des solutions claires, efficaces et accessibles. Réduire l’abandon d’animaux, de négligence et de maltraitance. Enseigner des connaissances approfondies sur l’environnement faunique à protéger et l'importance des espèces dans le maintien de l’harmonie et de l’équilibre des écosystèmes. Promouvoir le développement moral et/ou éthique de la collectivité en témoignant de l'affection à des animaux qui recherchent de l'affection ou des soins auprès de l'homme, en prévenant ou en soulageant la souffrance des animaux ou en aidant des animaux à se remettre de la douleur, de blessures, de souffrances à caractère psychologique ou de mauvais traitements. Démontrer la possibilité sur la coexistence sécuritaire des humains et de la faune.

3- Groupes entreprises en team building

Parce que les animaux sont source d'apprentissage et de ressourcement, le refuge offre de consolider les liens des employés de votre entreprise. 

En petits groupes, vous fabriquerez et distribuerez vous-mêmes des enrichissements à nos pensionnaires. Un enrichissement est une stimulation alimentaire, sensorielle ou cognitive. Vous découvrirez les besoins spécifiques des animaux du Refuge et ce qui est mis en place pour encourager leurs comportements naturels. Après avoir distribué votre objet à nos pensionnaires, observez, comparez et décryptez les comportements suscités. Aussi vous devrez faire des associations avec les différents cris des animaux, leurs comportements et certaines spécificités uniques à chaque espèce. Vous devrez unir vos forces afin de mettre en place tout les éléments. La façon dont vivent les animaux entre eux est une source d'apprentissage riche et inestimable ce qui permet une meilleur compréhensions de nos propres comportements humains.

4- Stage au refuge

Plages horaires disponibles à partir du mois d'avril jusqu'à la fin septembre 

Pour les domaines connexes à la santé animale

Descriptions de tâches: Prendre soin des animaux du refuge de la section réhabilitation, faire les admissions des animaux, répondre aux courriels, nourrir, nettoyer leur enclos, faire les examens initiaux, de l'hydratation, biberonnage...